Citoyenneté - Expérimentation Pont Neuf - Evaluation qualitative - Phase 2

Expérimentation Pont Neuf - Evaluation qualitative - Phase 2

Soucieuse de trouver l’aménagement le plus adéquat au meilleur coût, la Ville de Poitiers a procédé à des tests de circulation.

Les données récoltées pendant ces phases de test, les avis et remarques reçus, ainsi que les réponses au questionnaire soumis en porte-à-porte ont permis de produire une évaluation concernant les deux phases testées, en vue d’une mise en cyclabilité du site.

DESCRIPTION

La mise en œuvre de l’évaluation qualitative a pris la forme d’un porte-à-porte dans de nombreuses rues du quartier sur la base d’un questionnaire. Pour la phase 1 (sens montant uniquement), le porte-à-porte s’est effectué du mercredi 22 septembre au vendredi 1er octobre ; pour la phase 2 (sens descendant uniquement), du mardi 12 au mardi 26 octobre. Le porte-à-porte de l’après-midi a permis de rencontrer les personnes âgées, en télétravail, les étudiants, permettant de se consacrer aux actifs et/ou aux familles pour le porte-à-porte du soir.

Les rues qui ont été sondées sont les suivantes :

Rue du Faubourg du Pont-Neuf, Rue du petit Tour, Rue du Dolmen, Route de Gençay, Rue du Père de La Croix, Rue Saint-Saturnin, Rue de la Pierre levée, Rue de la Plaine, Rue de la Châtonnerie, Rue Basse, Rue Jambe à l’âne, Rue Louis Pasteur, Rue Cornet.

REPRESENTATIVITE

Si on part sur la base approximative de 2 603 habitants sur les rues sondées (source INSEE 2018), 11 % des habitants ont été interrogés. Si ce pourcentage paraît faible, il convient de mettre en évidence une représentativité à l’appui de ces arguments :

  • Le nombre de rues consultées est important
  • Il s’agit d’un porte-à-porte et non d’une consultation électronique ni de l’envoi d’un questionnaire papier pour lesquels souvent répondent des personnes volontaires voire « que » des personnes mécontentes, autrement dit le porte-à-porte donne plus d’objectivité
  • Comme les pourcentages l’indiquent ci-dessous, toutes les tranches d’âge sont représentées en quasi parts égales ; de même, quasiment autant d’hommes et de femmes (il n’y a pas d’écart important) Cet échantillonnage paraît donc représentatif et peut servir de base objective à l’analyse et à la réflexion.

Précision sur les données :

NOM DU CHAMP

QUESTION CORRESPONDANTE POSEE A L'USAGER

GENRE

Genre

TRANCHE_AGE

Tranche d'âge

AVIS_EXP_PHASE2

Que pensez-vous de cette expérimention ?

MODE_DEPLACEMENT_AVANT_EXP

En temps normal, vous vous déplacez principalement :

INCONVENIENTS

Quels sont les principaux inconvénients de ce test ?

AVANTAGES

Quels sont les avantages ?

CHANGEMENT_MODE_DEPL

Selon vous, ce changement permet-il une amélioration de la circulation pour

MODE_DEPLACEMENT_APRES_EXP

Pendant l'expérimentation, vous vous déplacez :

DEPLACEMENT_IMPACT

La modification de circulation sur la rue du Faubourg du Pont Neuf a-t-il eu un impact sur votre façon de vous déplacer ?

USAGES_QUARTIER

Quels sont vos usages dans le quartier du Pont Neuf ?

USAGES_AUTRE

Autres usages

MODIFICATION_HABITUDES

La modification de circulation vous a-t-elle amené à modifier vos habitudes pour

SIGNALISATION_EXPLICITE

Trouvez-vous la signalisation et les explications de cette modification suffisantes ?

Taille :
193 enregistrements - 53.2 ko
Mots clés :
citoyennete pont neuf expérimentation PontNeuf enquête
Mis à jour le 24 août 2023
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Réutilisations

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