Urbanisme - Attributions de logements sociaux - Grand Poitiers - 40 communes

Les attributions sont comptabilisées en fonction de la date d'entrée dans les lieux du nouveau locataire. Au 01/01/N+1 sont prises en compte toutes les attributions de l'année N.

Les délais d'attribution correspondent au nombre de mois entre la date du dépôt de la demande de logement social et la date d'entrée dans les lieux.

Répartition par type de demande : les logements sociaux peuvent être attribués à :

  • un demandeur de mutation, c’est-à-dire un ménage déjà locataire d'un logement social à qui on attribue un autre logement ;

'- un demandeur externe, c’est-à-dire un ménage non déjà logé dans le parc social ;

'- une association qui proposera ce logement en sous-location à un ménage qui ne peut accéder à un logement autonome sans accompagnement.

En moyenne, le délai pour obtenir un logement est plus long pour un demandeur de mutation que pour un demandeur externe. En effet, parmi les demandeurs externes, il y a des ménages sans logement qui en ont besoin de façon urgente. Les ménages dont la situation a évolué et dont le logement n'est plus adapté peuvent souvent obtenir un logement assez rapidement aussi. Par contre, les demandes de mutation "de confort" (logement actuel adapté à la situation et aux ressources, mais envie de changer) mettent plus de temps à aboutir.

Répartition par typologie de logements : En moyenne, plus les logements sont grands, plus les temps d'attente pour y accéder sont longs. Cela est dû à la structure de l'offre (il y a peu de grands logements - T5 et plus) et aux taux de rotation (élevés pour les petits logements, faibles pour les grands logements).

Taille :
325 enregistrements - 38.6 ko
Mots clés :
logement logement social
Mis à jour le 30 août 2023
Partager :

Réutilisations

Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .