Data-sandwich du 27 juin 2024
A l'occasion de l'Euro de football et à quelque semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, Grand Poitiers a décidé de se pencher pour ce data-sandwich, sur la thématique Sports et Data.
Si l'amélioration de la performance est souvent le premier usage cité, lorsque l'on tape "sport" sur un portail open data, ce ne sont pas les premières données trouvées...Des équipements sportifs à la pratique loisir jusqu'au sport de haut niveau, comment a évolué la production de données, pour quels usages et pour quelles finalités ?
Comment dans un contexte mêlant performance collective et individuelle, santé et protection des données personnelles, la donnée sportive est collectée et est elle vraiment l'alpha et l'oméga des décisions sportives ?
Comment les collectivités peuvent aussi capitaliser sur les données (et lesquelles) pour affiner le service public et l'offre aux citoyens et aux citoyennes. En effet, la donnée sportive est aussi (ou pas) une donnée genrée.
Pour ce data-sandwich passionnant, Sarah Bourgouin, Datactivist, nous a présenté des exemples concrets d'usages de la donnée.
Alors, révolution ou illusion ?
Merci aux 19 participant·e·s et à Sarah Bourgouin pour ce travail de qualité et pour cette présentation "sportive" dont le support est disponible ci dessous.