Les données de la démocratie

Depuis près d'une dizaine d'années, l'open data formule la promesse d'un renouvellement de la transparence, d'un foisonnement de l'innovation et d'une transformation de l'administration. Alors que certains pensaient ce mouvement passé de mode, les usages de l'open data se sont aujourd'hui massifiés. Pokémon Go, Yuka, Covidtracker, les prix du carburant ou de l'immobilier : l'open data est définitivement entré dans notre quotidien. Néanmoins, cette focalisation sur les usages pratiques peut nous faire oublier l'intérêt démocratique de l'ouverture des données.

En donnant accès aux données dans leur plus forte précision, nous pourrions refaire les calculs, proposer de nouvelles interprétations, contester les décisions. En somme, avoir un débat public plus éclairé. Dans ce data sandwich, Samuel Goëta présentera les conclusions de son livre Les données de la démocratie (C&F éditions, 2024) en revenant sur l'historique et les principes du mouvement de l'open data, en dressant un bilan critique de ses réalisations et en formulant des pistes d'action. Ponctué de cas d'usage et d'exemple, ce data sandwich vous invitera à porter un autre regard sur les données qui peuvent aussi être un objet d'espoir et de renouveau de la démocratie. Ce sera l'occasion aussi de découvrir notre portail open data et de voir comment Grand Poitiers compte s'emparer de cet outil.

Ce webinaire sera animé par Samuel Goëta, Datactivist et auteur du livre Les données de la démocratie. Nous vous attendons nombreux.

Inscrivez vous à ce webinaire organisé le 14 mai à partir de 12h

Participerez-vous à cet évènement ?   Vous devez être connecté pour répondre Se connecter / Créer un compte
14 mai 2024, 10:00 - 11:30
Webinaire