La cybersécurité : quel rôle pour les collectivités publiques ?
La culture populaire nous a donné tour à tour une image héroïque ou sombre des cyberattaques et de leurs auteur·e·s. Les victimes de ces attaques sont cependant rarement évoquées, pourtant cela nous concerne toutes et tous. Chaque jour, dans nos démarches en ligne, nous transmettons nos données sans même nous en rendre compte. Et, sans des mesures adéquates, le risque de fuites et de reventes de nos données est très élevé.
Dans ce contexte, les acteurs publics jouent un rôle clef ; l’accès au service public passe de plus en plus par des procédures dématérialisées. Il est donc impératif qu'ils prennent la mesure de ce sujet et mettent en place une protection adaptée.
Mais tout expert de la cybersécurité le sait : le risque zéro n’existe pas. Comment, dans ces conditions, s'organisent les administrations ? Comment évaluent-elles les risques pour les diminuer au maximum ? Que se passe-t-il quand la crise survient ?
Au travers des expériences du Département de la Vienne et de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, ce data-sandwich animé par Datactivist, brossera un tour d'horizon des risques et des précautions prises par ces collectivités pour se prémunir des cyberattaques.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas créer un compte sur le portail open-data, l'inscription est également possible via le formulaire disponible dans le lien en bleu, sous la date. Un lien teams vous sera envoyé par courriel la veille de l’événement. RDV le 4 novembre de 12h15 à 13h45.
On vous espère nombreux !